Mon p'tit monde

vitrines miniatures                       

 

Par Caroline

 

                              La réalisation de vitrine miniature ne doit pas être un loisir coûteux, les prix des magasins spécialisés sont effrayant. Il faut trouver une deuxième vie à toutes ces choses qui passent entre nos mains et saisir l'occasion de faire des bonnes affaires.

Au fil du temps l'entourage ce prête au jeu et conserve ce qu'il pense pouvoir servir à faire quelque chose. L'accumulation de ces fournitures demande de la place et un bon rangement.

 

                                              
                        

                                                Le bois...                                                         Le carton...

           Ces matériaux sont les plus faciles à trouver. En effet, ce sont les emballages de nos produits quotidien. Ici on retrouve des boites de fromages, des morceaux de cageot, des couvercles de caissettes en bois mais également du balsa et des baguettes provenant du commerce.

            Les emballages en carton ont l'avantage d'être de plusieurs épaisseurs. Les plus épais serviront à fabriquer les boites et les plus fin à faire divers objets. les moins solides proviennent de boites alimentaires et les plus costauds de cartons de fruits du primeur.

 

                                              

                                               Le papier...                                                      Le tissus...

                Les magasins de bricolage sont de bons fournisseurs pour le papier peint, il ne faut pas hésiter à leur demander leurs vieux catalogues. Les serviettes en papier sont récupérées à gauche à droite, au fur et à mesure des repas. Les catalogues de vente par correspondance sont d'excellente source d'inspiration, ils permettent d'avoir des modèles de meuble ou autre...

                      Le tissus est un peu plus délicat à trouver. On peut sacrifier les vieux vêtements que l'on ne mettra plus ou l'acheter(les coupons pour patchwork sont idéal et abordable). Pour les dentelles et les rubans, une seule solution: la mercerie.

 

            

                                       La peinture...                                                         Les perles...

                    Ces deux éléments sont issus du commerce. Parmi les petites"babioles", il est facile de récupérer des petits personnages des oeufs surprises, les fèves qui peuvent donner vie au miniatures.

 

            

                                      L'outillage...                                                            Le cadre...



La scie dinosaure...

                   Il faut rester sur des choses simples: colles adaptées aux différents matériaux, glue, un très bon cutter, une pince coupante, des ciseaux pour commencer, puis lorsque le budget le permet, un pistolet à colle chaude, un Dremel, une scie sauteuse, et l'idéale pour ce genre de loisir une scie à chantourner mais c'est un investissement alors une petite scie à main fera l'affaire.

                 Pendant plusieurs années j'ai acheté des baguettes et des plaques de plexiglas pour faire l'encadrement en fonction de ma boite. A présent j'adapte ma boite à mon cadre du commerce, ce qui donne un résultat plus soigné. Il est facile de trouver des cadre à 1 ou 2€ en grande surface lors des soldes, c'est le moment d'en profiter pour faire le plein.

 

           

 

Et voilà où se trouve "Mon p'tit monde"

 

 

 




 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site